Toulouse : les nouvelles recettes de la VAE en 10 Brunch


10 « Brunch autour de la VAE » en six semaines ! Près de 500 professionnels rencontrés ! C’est un véritable marathon auquel s’est livré Joël MICAS pour présenter sur tout l’Ouest de l’Occitanie les nouvelles mesures gouvernementales sur la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

LE BRUNCH : UNE FORMULE QUI SÉDUIT

Brunch autour de la VAE à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Montauban. De nombreux Brunch ont été accueillis par la région Occitanie (Maisons de la Région et MCEF), mais aussi le lycée Le Garros à Auch, le SIVOM à Saint-Gaudens ou le GRETA à Millau.

Au départ inquiet de la réussite de ce nouveau projet, l’infatigable directeur du DAVA de Toulouse a vite été rassuré par l’accueil du public qui a répondu présent : acteurs de la VAE, responsables des ressources humaines d’entreprises, chambres consulaires, organisations professionnelles, structures d’insertion, organisations publiques… Sans compter le soutien de nombreux partenaires. « Articulée en deux temps courts de 60 minutes à l’heure du déjeuner – des présentations avec une remise de trophées VAE à des lauréats locaux, puis des échanges autour d’un Brunch -, la formule a séduit », explique Daniel LACAILLE, chargé de mission au DAVA et cheville ouvrière du projet.

 

LES 3 MESURES A RETENIR

Joël MICAS, directeur du DAVA de Toulouse. Le réseau des GRETA a épaulé le DAVA en présentant des lauréats locaux.

Si vous ne deviez retenir que quelques mesures lors de ce Brunch, ce seraient celles-ci, a martelé Joël MICAS :

  • La durée d’activité requise est passée de 3 ans à 1 an.
  • Chaque bloc de compétences acquis est validé à vie.
  • On peut combiner VAE et formation.

Des explications suivies par les interventions de partenaires : Espaces Conseils VAE Occitanie, AFPA, Comités Locaux École Entreprises (CLEE), Campus des métiers et des qualifications Occitanie, Pôle Emploi Occitanie, CCI du Tarn, CCI du Tarn et Garonne et ENIT de Tarbes.

 

PAS DE VAE SANS LAURÉATS !

Lauréats VAE à Foix


Les trophées VAE ont été fabriqués dans les ateliers de l’ESAT Château Blanc de Toulouse.

Il n’y a pas de VAE sans candidats, qui deviennent des lauréats quand ils réussissent ! « Nous avons souhaité remettre des trophées à des lauréats locaux. Leurs témoignages apportent tout le sens des actions menées par tous les acteurs de la VAE », explique Joël MICAS. L’occasion aussi pour les lauréats de féliciter leurs accompagnateurs VAE présents lors de chaque Brunch. Séquences émotions garanties !

Une belle réussite conclue lors du Brunch de Toulouse par la signature d’une convention de partenariat entre la CPME Occitanie et le GIP-FCIP de Toulouse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *