Norbert JAOUEN. La VAE pour tous : une nouvelle exigence pour le certificateur


LA VAE CONCERNE TOUT LE MONDE

Les évolutions législatives et réglementaires issues, notamment, des préconisations formulées dans le cadre de l’évaluation de politique publique dédiée à la VAE et des travaux du secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP), font que, désormais, la VAE concerne potentiellement tout le monde :

  • Les actifs, amenés, tout au long de leur vie à adapter leurs compétences et à les faire certifier ;
  • Les entreprises et plus généralement les organisations qui doivent se saisir davantage de la VAE comme outil au service de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

 

RÉALISER UN DIAGNOSTIC POINTU POUR LE CANDIDAT

Si, compte tenu des assouplissements voulus pour faciliter l’accès à la VAE, la recevabilité est presque réputée acquise d’emblée, l’engagement en toute connaissance de cause dans la démarche exige que le candidat bénéficie d’une étude personnalisée de sa demande et d’un conseil personnalisé pour la mise en oeuvre de sa démarche de certification.

 

Il s’agit ici d’établir un diagnostic qui, en tenant compte des acquis et du projet du candidat, doit permettre de déterminer avec lui :

  • La meilleure stratégie d’accès à la certification professionnelle :
    • Cibler un diplôme ou des diplômes ou certifications différentes.
    • Cibler un diplôme d’un niveau de qualification donné et des unités d’une autre certification d’un niveau de qualification supérieur.
  • Les modalités les plus optimales pour réussir son parcours de certification en proposant, le cas échéant, une action de formation en parallèle à la constitution du dossier de validation.

 

RÉUSSIR SA VAE AVEC L’EXPERTISE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

La réalisation de ce diagnostic pointu nécessite, plus que jamais l’expertise du certificateur, en l’espèce celle de l’éducation nationale.

Les conseillers en VAE de l’éducation nationale avec le concours des experts-diplômes et des corps d’inspection détiennent l’expertise qui offre aux usagers toutes les chances de s’engager dans un parcours de réussite.

Pour plus d’informations, pour un conseil personnalisé en amont de votre engagement en VAE, pour élaborer votre projet individuel et/ou celui de votre entreprise, contactez le DAVA (dispositif académique de validation des acquis) le plus proche de chez vous.

Le DAVA est là pour vous écouter vous informer, vous conseiller et vous accompagner.

 

Norbert JAOUEN

Chargé de mission nationale « Orientation – Bilans – Validation des acquis »

@JaouenNorbert

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *