Rouen : le CAP Petite Enfance par la VAE, reconnaissance professionnelle des assistantes maternelles à domicile


« EN VAE, LA DYNAMIQUE DE GROUPE EST PRIMORDIALE »

Ghislaine PREY (au fond à gauche) et Armelle BLACKLEDGE (au fond à droite) ont remis le CAP Petite Enfance aux assistantes maternelles du RAM Canteleu

Comment mieux découvrir la VAE si ce n’est en participant soi-même à l’accompagnement des candidates ? C’est cette expérience que Ghislaine PREY a vécue comme experte du CAP Petite Enfance, en binôme avec un accompagnateur VAE du DAVA de Rouen. Ghislaine est animatrice au Relais des Assistantes Maternelles (RAM) de Canteleu (76). « J’avais des préjugés négatifs sur la VAE, explique-t-elle, finalement j’ai trouvé cela très agréable. En VAE, la dynamique de groupe est primordiale. C’est très riche, c’est un vrai diplôme pas du tout acquis au rabais ! ».

Après cet accompagnement, le RAM de Canteleu et le DAVA ont organisé samedi 3 février une remise des diplômes aux six assistantes maternelles qui ont obtenu leur CAP Petite Enfance. « C’est important pour elles de briser la solitude du travail à domicile. Pour beaucoup, c’est une reconnaissance professionnelle qui leur permettra d’évoluer vers des emplois en structure, comme les crèches. C’est possible de le faire pour toutes les assistantes maternelles », poursuit Ghislaine PREY.

 

 CAP PETITE ENFANCE : 12% DU TOTAL DES VAE !

Chaque année, 90 assistantes maternelles passent leur CAP Petite Enfance sur l’académie de Rouen grâce au partenariat DAVA – RAM

Pour Armelle BLACKLEDGE, Responsable du DAVA de Rouen, les Relais des Assistantes Maternelles  sont « de vrais partenaires » depuis la première rencontre en 2013.

« Le DAVA organise les réunions d’information sur la VAE le soir après 18H30 dans les RAM. Puisque les assistantes maternelles travaillent en journée, les accompagnements se déroulent le samedi pour ne pas troubler l’organisation du travail », explique-t-elle.

Le DAVA de Rouen a pu ainsi accompagner 90 assistantes maternelles jusqu’au passage devant le jury 2017 du CAP Petite Enfance, soit 12% de l’ensemble des candidats à la VAE tous diplômes confondus !

« Une belle expérience de partenariat », se félicite Ghislaine PREY.

 

 

Pour en savoir davantage, la revue ASSISTANTES MATERNELLES MAGAZINE a édité des pages spéciales VAE  : sharpcouleur.dafpic@ac-rouen.fr_20180208_090014

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *